Breudeuriezh Drouized, Barzhed hag Ovizien Breizh


Rédigé le Vendredi 17 Mai 2024 à 09:45 | Lu 2 commentaire(s)



in War Raok ! - n° 56 - Décembre 2019

Ar gwir a-enep ar Bed

Dans le druidisme antique, le terme druide signifie « très sage, très voyant, très savant ». Le druide, personnage important dans la société celtique, oriente, possède l’autorité spirituelle et administre le sacré. Il explique et commente les doctrines sacrées. Il sert d’intermédiaire entre les dieux et les hommes, préside les cérémonies religieuses et parle au nom des divinités. Il cumule tous les pouvoirs (droit de vie, droit de mort) et en période de guerre il est le seul à décider du moment opportun pour mener les batailles. Le terme druide englobe également les fonctions générales de philosophes, théologiens, prêtres… La hiérarchie sacerdotale compte dix échelons et seuls les trois premiers sont accessibles aux meilleurs : druides, bardes et ovates.

Le vêtement rituélique du druide est une tunique blanche pour les fêtes et les rituels. Le blanc est synonyme de pureté et de lumière. Pour les cérémonies religieuses et les lieux de culte on trouve l’Omphalos, un endroit chargé de valeur sacrée, mais également le Nemeton sanctuaire situé dans la forêt et servant de centre initiatique. Enfin, dans la mythologique celtique quatre talismans : la pierre de Fal, la lance de Lug, le glaive de Nuada et le chaudron de Dagda. Le symbole le plus important de la classe sacerdotale reste une branche.
L’année celtique comporte quatre grandes fêtes au caractère obligatoire. Samain ou Samonios, fête la plus importante du calendrier celtique, Imbolc, Beltaine et Lugnasad.


Dans la même rubrique :