François Morvan, l'aîné des célèbres chanteurs bretons « les frères Morvan » est décédé. Il avait 88 ans. La culture bretonne et le monde du kan ha diskan sont en deuil. Cultivateurs retraités et chanteurs, les Frères Morvan avaient entamé leur carrière en 1958. Ils ont fait danser des générations d'amateurs de danse bretonne dans les festoù-noz un peu partout en Bretagne. François Morvan, né en décembre 1923, avait quitté la scène et arrêté d'accompagner ses frères depuis plusieurs années pour des raisons de santé.
Originaires de Botcol dans la commune de Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor), les quatre frères célibataires (Yves est décédé en 1984) avaient été initiés au « kan ha diskan » par leur mère Augustine tenant cette technique de chant de son père. Dès leur enfance, ils apprennent les airs et les chants qu'ils chantent aujourd'hui. Cette transmission orale s'est faite entre plusieurs générations. Comme les Sœurs Goadec, ils ont contribué à sortir le « Kan ha diskan » de l'oubli. Leur chant le plus célèbre, « Joli coucou », est devenu leur hymne.
François s’en est allé le jour de la Saint-Yves, le patron des Bretons. Les frères Morvan ne seront donc plus que deux pour interpréter ces magnifiques trésors que sont ces chants populaires en langue bretonne, ce patrimoine culturel marque de notre identité bretonne. Comme l'écrit Claude Guillemain, Président des Bretons de l'Etranger, « François a plié son parapluie après avoir quitté la scène il y a quelques temps déjà ».
Ra vezo skañv douar Breizh evitañ.
IN MEMORIAM : FRANÇOIS MORVAN
Rédigé le Mercredi 24 Avril 2024 à 16:36 | Lu 9 commentaire(s)
IN WAR RAOK ! - N° 35 - Juin 2012
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}