in War Raok ! - n° 60 - Mars 2021
Roland naît le 21novembre 1945 à Lamballe dans une famille de la vieille noblesse bretonne. Son père médecin fait partie des notables locaux et la vie des le Lièvre de la Morinière est conditionnée par le respect des règles à observer pour tenir son rang. De graves problèmes de santé viennent bouleverser la jeunesse de Roland qui se partage entre de longues périodes d’hospitalisations et d’autres de convalescence qui le mettent à l’index. Il se sentira en décalage et souffrira d’un manque d’empathie de la part de ses proches. Seule sa foi en Dieu l’aidera à surmonter ces épreuves.
Jeune adulte, Roland voudra rattraper le temps perdu et s’engagera sans retenue dans des projets de vie et d’apprentissage. Au début des années 70, il émigre en Australie et se forme aux métiers du transport routier. C’est à cette époque qu’il commence à pratiquer les arts martiaux dans un dojo de Melbourne. En 1973, il se marie, deux enfants naîtront de cette union. Dans les années 80, il quitte l’Australie et s’installe à Bordeaux, professionnellement il est cadre dans le secteur de l’automobile, sportivement il intègre comme directeur technique plusieurs dojos de la région. Début des années 2000, il rentre en Bretagne et réside dans les Côtes d’Armor avec sa fille Morgan née en 1997 d’une seconde union. Il rejoint le parti nationaliste breton Adsav ! dans les premières années de sa création et participe comme conseiller technique au Bureau Politique dès 2004. En avril 2006, il est élu Président de l’Unvaniezh Koad Keo et le restera jusqu’à son décès. En 2008 il est le candidat d’Adsav ! aux élections cantonales sur le secteur de Lamballe et réalise au 1er tour le score honorable de 6,15%. Est-il besoin de mentionner sa fidélité à la revue War Raok, revue qui l’a aidé à maintes reprises à garder confiance dans le combat pour l’émancipation du peuple breton, combat qui lui tenait tant à cœur.
Synthèse d’un moine-guerrier bouddhiste du japon médiéval (Sohei) et d’un moine-soldat catholique des Croisades (Templiers), Roland vivait harmonieusement deux cultures dont les principes d’exigence de défense de sa foi, de son histoire, de son territoire, se rejoignent.
Roland, tu resteras toujours celui qui se battait sans concession et sur tous les terrains pour les droits du peuple breton. Les deux devises, «Feiz ha Breiz» et «Pedenn ha Stourm», qui te correspondent si bien, seront pour nous l’épitaphe gravée dans nos mémoires.
Kenavo Roland !
Buz ha Buhez dit ha ra vezo gwenn douar Breizh ha Bed ar Gelted Roland.
Fañch Fraval
Padrig Montauzier.