C’est alors que M. Artur Mas, le président catalan, décide d’organiser des élections anticipées à caractère plébiscitaire le 27 septembre 2015. Ces élections devront constituer un référendum « de facto » sur l'indépendance. En préambule de ce référendum, ce sont près de 2 millions de Catalans qui descendent une nouvelle fois dans la rue. Un peuple affirmant ainsi sa volonté d’émancipation vis-à-vis de l’Espagne.
Les deux listes indépendantistes se présentant à ces élections régionales ont obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement catalan, la Generalitat. La liste «Junts pel Si» (Ensemble pour le Oui) de centre droit et le petit parti d’extrême-gauche (anti-capitaliste et anti-européen) CUP obtiennent 73 sièges sur 135. Les indépendantistes occupent ainsi 54% des sièges et sont majoritaires. Le processus vers l'indépendance est alors engagé, comme promis avant les élections par la Generalitat et sous la houlette d'Artur Mas, président de la Catalogne. L’objectif : aboutir à l'indépendance en 2017. Mais deux jours après cette victoire du camp indépendantiste, le président catalan est convoqué au tribunal pour désobéissance civile (2). Rappel des faits reprochés : Artur Mas doit être entendu pour avoir organisé une consultation populaire sur l’indépendance de la Catalogne en novembre 2014. Une lecture très particulière de la démocratie ! Nous faisons face à un procès politique, déclare Neus Munté, porte-parole du gouvernement régional. « Que le parquet et le gouvernement portent plainte contre un président démocratiquement élu (...) pour avoir écouté la voix de son peuple est une énorme anomalie démocratique ».
Néanmoins le résultat de ces dernières élections est un formidable message que vient de nous adresser le peuple catalan. Par cette victoire il a prouvé qu'une nouvelle voie va s'ouvrir en Europe, celle de l'indépendance d'une nation qui s'est construite sur une volonté tenace d'émancipation de son peuple. Un exemple pour la Bretagne ? Très certainement à condition que les idéologues de service ne persistent pas dans leur entreprise de sabotage systématique. La Catalogne, après l’Ecosse, nous confirme qu’une coalition indépendantiste peut gagner l'adhésion du peuple. La Bretagne a tout intérêt à s’en inspirer.
Bretons, Catalans, Ecossais, Flamands, Corses, Basques… seule l'indépendance nous permettra de bénéficier des justes fruits d'une autre Europe, d’une Europe des peuples, d’une Europe ethnique forte, solidaire et unie.
Yann Balboc’h.