Menu
MOUEZH BREIZH, LA VOIX DE LA NATION BRETONNE

MYSTÉRIEUSES FONTAINES DE BRETAGNE


Rédigé le Mercredi 24 Avril 2024 à 17:57 | Lu 3 commentaire(s)


IN WAR RAOK ! - N° 38 - Septembre 2013


De tous les cultes sur terre, le plus répandu peut-être, car le plus proche et le plus essentiel à la vie, est celui de l’eau. En Bretagne, ces fontaines à l’eau pure et vivifiante amenèrent naturellement l’homme à y voir des vertus curatives. Le christianisme ne pouvant extirper ces pratiques de la culture celtique, les assimila et en fit des lieux de cultes. D'une architecture souvent remarquable, les fontaines sont toujours très vénérées par les Bretons. Des plus humbles à peine empierrées, à d'autres monumentales, associées à une chapelle ou sous le patronage d'une église elles sont généralement sacrées, ou au moins douées de pouvoirs divers. Le culte des fontaines remonte dans l'occident celtique à la vénération que lui portaient les druides. Capables de guérir comme de féconder, ces thérapies paysannes reçurent rapidement des protecteurs chrétiens afin de gommer l'origine païenne du culte des sources. On prête des vertus thérapeutiques à de nombreuses fontaines pour la guérison des maux de tête, des rhumatismes, de la stérilité, de la toux, des maux de ventre, et même de la folie. Les fontaines ont également des fonctions divinatoires et les épingles sont considérées comme un médium efficace : si elles surnagent, les vœux seront exaucés. Les rites célébrés, sont des éléments déterminants pour distinguer la fontaine guérisseuse de la fontaine oraculaire, le lieu saint du bassin profane. Les fontaines bretonnes dans leur multiplicité offrent une profusion de cultes et de patronages. La densité de ce réseau millénaire est un fait exceptionnel, une source intarissable où le visiteur peut s'abreuver de surnaturel et de légendaire.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2024 - 08:43 Sonerezh hag hengounioù pobl e Breizh

Jeudi 29 Août 2024 - 08:38 La bataille de Trans-la-forêt



War Raok n° 70 - Été 2024


Éditorial


29/08/2024

Souscription permanente

Souscription permanente !

War Raok est une revue bretonne moderne libre et indépendante. 
War Raok affiche fièrement une attitude dissidente indispensable à l’éveil du peuple breton et à la renaissance d’une identité forte. 
War Raok
 c’est un véritable outil de démocratisation et de libération des esprits du formatage de l’idéologie unique.
War Raok c’est l’émancipation des intelligences, la voix d’une nouvelle résistance… le porte-drapeau de la nation bretonne.

Voilà le choix de la revue. Mais ce choix de l’indépendance, notamment financière, face au blocus de la presse aux ordres et de la police de la pensée, n’est pas sans conséquence. Sans moyens financiers, autre que la démarche militante des abonnés, le combat est inégal. Aussi, afin d’assurer une publication régulière et de qualité, l’ouverture d’une souscription permanente est le meilleur moyen de conforter la pérennité de notre existence.
Merci d’avance, Bretons et amis de la Bretagne, pour votre soutien.

 

Par courrier : WarRaok
50 bis avenue du Maréchal Leclerc
Appartement 203
35310 MORDELLES.


WR
24/04/2024

Facebook



Partager ce site
Facebook
Twitter
Mobile
Rss